Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/01/2009

Epiphanie

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.
 


LES ROIS MAGES

Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
 

l'or de Melchior célébrait la royauté,

l'encens de Balthazar la divinité

et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.


Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

 

Qu'est ce que la myrrhe ?

La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.
 
 

Origine de la fève et de la galette

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.
 
 

La part du pauvre

La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés.

La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.
 

 

 

 

 

 

 

08:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

SUPER LES LETTRES ROSES... ET MERCI.

Écrit par : POTICHE 1 ou 2 ou 3 | 06/01/2009

Ahhh ça t'embete hin, de ne pouvoir trouver une critique lol il a fallu que tu trouves quelque chose 'la couleur des lettres)
Voila, du coup j'ai du travailler dur pour tes pauvres n'oeils n'oeils lol.
Il m'a fallu trouver quelques roses , j'ai du les presser, a cela j'ai ajouter un peu de melange chimique pour les transformer en encre ....
Je ne te cache pas que le plus dur a été non pas de tremper ma plume dans l'encrier , fastoch!! ça non non, le plus dur c'est d'ecrire sur l'ecran et d'attendre que ça penetre jusqu'a la page du blog....(n'importe quoi lol)
En tout cas ta conversation avec tes yeux m'a fait mourir de rire lol...
Conclusion moi je suis deux mais toi tu es trois , tes yeux et toi mdr (la pooooovre)....
La chute "laisse tomber la neige" était excellente.....

Bisous a toi et heureuse que tu te manifestes sur le blog

Écrit par : Marie Claude | 06/01/2009

Tu sais bien Marie-Claude qui j'ai horreur de critiquer...!!! Je suis simplement raleueueueueueueueueueuse !
Au fait, je voulais te dire qu'il y en a une qui sèche encore sur le blog ( le premier saxo ) qui t'a lancé un SOS et tu n'as toujours pas répondu...!!! C'est raté pour les voeux, elle a même dû avaler la fève depuis le temps ! Moi je suis perdue, entre premier saxo ( Bébert peut-être ? non non pas elle, elle n'est pas si nulle quand même... elle va me tuer ! ) et puis bon, elle n'est pas premier saxo... ou alors premier saxo...faux niste ( vas-y molo ma fille, on va encore dire que tu critiques ) Patrone des gendarmes ? alors là aucune idée ( pas Bébert pas Bébert... quoique ! c'est toujours elle qui ramène la voiture ) d'où patrone des gendarmes mais, bof je vois pas le rapport... Fabi ? non elle c'est le couscoussier. Alors je sèche mais je pense très fortement à la personne qui attend toujours devant son écran que tu viennes l'aider !
Allez, tu m'as pas répondu mais j'espère que tu viendras manger la galette mercredi soir.

Écrit par : saxo alto | 06/01/2009

Bon je vais eclairer ta lanterne....Petite curieuse raleuse va!!!!lol
Vous aussi pfffff vous n'avez qu'a signer votre prénom au lieu de faire du cinéma mdr....
La patronne des gendarmes va savoir pourquoi,,,, mdr c'est gégé.....
Béber elle c'est le premier saxo, oui je l'ai reconnu a son coté compatissant il n'y a qu'elle qui ai reconnu le boulot que j'ai accompli sur le blog lol oui son coté bon coeur j'adore on la reconnait bien la notre béber, puis aussi elle est une des rares a m'apeller Marie sur le blog....
Voila vous etes toutes mises a nues lol on vous a reconnu na na nére....
Mdr Bernadette pour le saxo faux niste mais a mon avis prépare toi elle va te tuer Béber elle a le droit de se prendre pour le premier saxo lol...
D'ailleurs ça me donne une idée je vais tenter de tchourer la place de mon maitre et etre premiere cymbaliere folle de surcroit comme se plait a m'apeller notre celebre maitre pol qui n'est autre que le premier (mdr y a que des premiers nous sommes trop forts les Camelous) tromboniste j'ai cité Michel lol...
Pour la galette je ne sais pas...
Bon je ne travaille pas demain ,tony non plus mais je ne lui ai pas encore soumis cette éventualité (waou que je parle bien mdr)
Et pour la personne qui attend derriere l'ecran (beber en l'occurence) elle n'attend plus car tu aurais du voir qu'elle y était arrivée lol ...
Je resume c'etait donc gégé qui lancait un sos pour Béber et moi je m'excuse mais je n'étais pas la pour repondre a son sos..
Je me balladais (lol ça me fait penser a la chanson de Joe Dassin j'me balladais na na na ) tranquille a Luchon ou nous avons passé un court mais agréable sejour, les thermes c'est trop le top....
Voila madame saxo alto j'espere avoir assouvis votre soif, non de curiosité juste votre soif de savoir mdr...(je prend des gants maintenant, je fais attention a ce que je dis je me suis deja trompé avec critiqueuse et raleuse pffff c'est pas moi c'est encore l'autre ça c'est sur lol)
En tout cas tes commentaires sont supers, merci..
Bisous

Écrit par : Marie Claude | 06/01/2009

Et bien dis donc, comme tu dis c'est compliqué !! un SOS lancé par GEGE pour BEBER ou pour BEBER par GEGE qui n'est pas le premier saxo mais c'est BEBER qui elle, est bien le premier saxo ( ou qui le croit...). J'ai rien compris puisque GEGE répond à la place de BEBERT mais ou est donc l'ordinateur. Chez GEGE ou chez BEBERT ? Ce soir, je saurais TOUT si BEBERT ne m'a pas tué avant. Allez salut MARIE pleine de grâce ( ah non c'est pas toi...! ) toi t'es toi et moi je me tais...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin

Écrit par : pasbébertmaisbertoutcourt | 07/01/2009

Salut Marie !!!!!!!!!!!
Il parait qu'il neige dans ton bled ! ( non non c'est pas mes yeux cette fois) Raconte nous !

Écrit par : BEDOU | 07/01/2009

Les commentaires sont fermés.