Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2008

Halloween

 

 

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. 

Origine

L'Halloween est une fête traditionnelle à laquelle on attribue une lointaine origine celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre.

Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps.

 Son nom actuel est une altération de All Hallow Evenqui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening (soir))

.Symboles

A l’origine, le symbole d’Halloween était un navet, qui fut remplacé petit à petit par une citrouille, remplacée quelquefois par un potiron :

on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'un mangelwurzel ou d'un navet, la pratique fut associé à l'Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter. 

 

L'imagerie qui entoure l'Halloween est largement un amalgame de la saison de l'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux.

 Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques.

 Les personnages couramment associés à l'Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les goblins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons.

Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.

L'orange et le noir sont les couleurs traditionnelles de l'Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est en partie du à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.

 

 

 

                                                                                                                              

                                                                                                              A Bientot!!!!!!

17:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Royal ce moment passez en votre entreprise, merci bien pour cette excellente.

Écrit par : paris sportif | 27/05/2014

J'aime bien votre blog, je vous laisse ce commentaire pour vous encourager à le prendre soin de à jour.

Écrit par : pronostics france honduras | 12/06/2014

Merci pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir....pour le moment, je n'ai pas trop de news à ajouter, mais dès que ça bouge, vous en serez informé....ne vous inquiétez pas, on est là....lol...bonne soirée et merci encore......

Emilie

Écrit par : vincent | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.