Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/08/2008

Fête de Portiragnes

 

Dimanche 3 août

11 H 00 Abrivado au Village,

Animation: Lous Camelous de Beziers


et à 13 H 00 PAELLA

Animation: Lous Camelous de Beziers



16 H 00 Course TROPHEE G.COGET aux arènes, Portiragnes-Plage

Animation: Lous Camelous de Beziers

 

 

                 

Vous trouverez dans la colonne de gauche

l'album photo de la fête de Portiragnes

Je souhaiterais avant toutes choses, au nom de tout le groupe remercier les organisateurs pour leur chaleureux accueil...

 

Bientot les vidéos de Portiragnes.......

 

 

 

. UN PEU D’HISTOIRE :

Portiragnes : est un village du littoral languedocien qui a su conserver son authenticité en maintenant son développement dans le respect de l’environnement
Il y a 7000 ans les premiers paysans du Languedoc s'installent sur le territoire de la Commune.
Bordé par le Canal du Midi, entouré par le vignoble et adossé à la colline, c'est autour de son église classée du XIIème siècle, que le village s'est développé: nombreuses maisons en basalte provenant de l'ancien volcan de Roque Haute, ancien puits restauré, maisons typiques de l'architecture viticole.
Typiquement Occitan, on apprécie son folklore et ses traditions qui en font un village où il fait bon vivre.

LA buffatiére

C'est une coutume étonnante et singulière qui se déroule chaque été à l'occasion des fêtes de village. Tous les habitants se retrouvent…en chemises et bonnets de nuit. Ils s'élancent à la queue leu leu dans une danse burlesque et cadencée, en soufflant au derrière (communément appelé « cul »)de celui qui les précède avec un soufflet !Cette danse, nous viendrait du Moyen-Age. A cette époque, les hommes (toujours purs !) vêtus de blanc, "arrosaient" de farine les spectateurs, à l'aide de soufflets. . Lorsque les évolutions du groupe le conduisaient auprès d'une femme réputée de mœurs légères, une marque noire (à la suie) lui était appliquée sur la figure, en opposition à la teinte blanche des enfarinés environnants. L'instrument essentiel de cette danse est le soufflet. Dans la civilisation chinoise dont il provient, cet instrument servait à chasser les démons, se détournant ainsi de sa vocation actuelle d'attiseur de feu.

Cette danse, d'ailleurs pratiquée dans de nombreux villages de notre région, fait bien partie intégrante de notre culture Cette danse originale s'appelle la danse du soufflet que l'on nomme aussi en occitant : « la buffatière ».

.

 

 

13:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.